Danse

DES COURS DE DANSE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS

On vous attend les :

> Lundi : 17h15-18h15 8-12 ans

> Mercredi : 13h00-14h00 9-12 ans / 14h00-15h00 6-9 ans

> samedi : 9h15-10h éveil 4-6 ans / 10h30-11h30 modern’jazz 7-9 ans / 16h00-17h15 10 ans et + / 17h15-18h30 12 ans et +

> Dates de reprise : samedi 24 septembre / Lundi 26 septembre / mercredi 28 septembre

photo 1photo 2

Cet atelier a été pensé pour favoriser l’expérimentation de l’expression artistique par la danse.

• Tranches d’âge : 4-5 ans / 6-8 ans / 9- 11 ans / 12ans et +

« Comme à la maison » poursuit son objectif de sensibiliser les enfants à l’art et à la culture. L’esprit des ateliers reste lié à un apprentissage basé sur la notion de plaisir et de convivialité (de découverte, de partage, d’échange, d’expression…).

Où et quand ? 

Nous avons la chance de pouvoir disposer de créneaux horaires dans deux complexes sportifs du 18eme arrondissement. Les 2 salles de danse sont récentes, spacieuses et agréables. Toutes les conditions sont réunies pour permettre aux enfants et au professeur de s’épanouir dans cette aventure chorégraphique.

Les cours ont lieu le samedi matin dans la salle de danse de la Cité Traëger (1 cité Traëger 75018 Paris – métro Simplon ou Marcadet-Poissonniers) et les autres cours de jazz  du samedi matin et après-midi ainsi que les cours de « multi style » du jeudi ont lieu dans la salle polyvalente du gymnase M. Ostermeyer dans la Salle de danse du gymnase Pajol (22 ter rue Pajol 75018 paris – métro Max Dormoy)

Inscriptions : Remplir le formulaire d’inscription et joindre :

– une photo d’identité

– la cotisation de 20,00 €

– un certificat médical d’aptitude

– un règlement en chèque, espèce ou Césu prépayés / payable 3 fois sans frais.

se référer au calendrier et aux tarifs.

Qui est la prof de danse ?

Adélaïde Bapaume, danseuse passionnée, allie la maîtrise technique de sa discipline à une grande expérience et une bonne connaissance du public enfant. Hormis sa formation professionnelle de danseuse dans l’une des plus fameuse école de danse parisienne (Ecole Internationale de Danse Rick Odum’), Adélaïde est animatrice et a suivi un cursus universitaire en Science de l’Education. Elle a animé pendant 3 ans des ateliers danse au sein d’une école élémentaire du 18eme et chaque fin d’année elle a surpris parents et équipe pédagogique par la qualité du travail présenté et le lien de confiance créé avec les enfants. Ainsi, la rencontre coup de coeur entre les ateliers « Comme à la maison » et la danseuse Adélaïde Bapaume à tout naturellement donnée naissance à l’idée d’un cour de danse pour enfants. Adélaïde souhaite faire découvrir la danse et éventuellement, transmettre sa passion aux enfants par le biais d’un travail corporel (technique de base de la danse et création chorégraphique) et d’outils ludiques tels que des extraits de films et l’utilisation de la vidéo.

 

La pédagogie

• Objectifs pédagogiques

– Favoriser l’Expérimentation de l’expression artistique par la danse.

– Proposer un espace de découvertes motrices, de créativité, d’expression corporelle.

– Satisfaire le besoin de l’enfant de jouer, de se mouvoir, de s’exprimer et de s’affirmer.

– Favoriser l’autonomie et la gestion de l’espace.

– apprendre à mêler implication et plaisir.

 

• Méthodes pédagogiques proposées

Eveil 4-5 ans :

– Découverte de la danse au travers d’ateliers ludiques visant à apprendre en s’amusant : jeux musicaux, rondes, comptines, usage d’accessoires…

– Découverte et ouverture sur différentes cultures au travers de rythmes et de sonorités diverses.

– Approche de la danse par le mouvement et la musique sous forme de jeux et d’amusements. L’enfant trouve un cadre adapté à son développement. Un travail spécifique le conduira doucement vers la technique de la danse.

– La percussion corporelle : L’enfant peut se servir de son corps ou de son voisin comme instrument de musique !

Le petit à tôt le sens du rythme, il peut frapper des mains, mémoriser une chanson. La percussion corporelle est une initiation au rythme, la prise de conscience et la coordination des différentes parties du corps et l’appréhension des articulations (talon/pointe) des pieds.

A partir de 6 ans :

Echauffement au sol, conscience corporelle, latéralisation, mémorisation, application, concentration, plaisir et amusement, déplacements, danses de groupe, autonomisation… L’enfant doit gérer son corps, dans un espace, sur une musique, au sein d’un groupe. Le contenu de l’atelier construit l’enfant, le contenant reste amusant. Il s’agit avant tout de donner le goût de la danse et la conscience de son corps.

– Découverte de la danse par l’intermédiaire de films pour montrer les différents styles et la diversité de cette discipline.

Stimulation de la créativité et de l’imaginaire par des ateliers chorégraphiques et des jeux dansants

Discussions, échanges pour définir les goûts musicaux des enfants mais aussi les amener progressivement à s’ouvrir pour découvrir d’autres influences musicales et la gestuelle corporelle liée aux différents rythmes, tempo… Ceci mènera à un choix de musique et éventuellement une thématique (cabaret, musique de films…) pour la préparation de chorégraphies.

Utilisation de l’image vidéo pour observer le travail chorégraphique afin de développer l’esprit d’autocritique et d’analyse. Les enfants pourront se servir de ce qu’ils voient pour améliorer leur gestuelle mais aussi comme mémoire des mouvements qu’ils auront produits pour l’élaboration de chorégraphies pour la fin de l’année.

• Finalité 

Une représentation chorégraphique clôturera l’année et permettra de mettre en valeur le travail du groupe et de l’enfant. L’enfant trouvera là un moyen d’expression, d’épanouissement et de partage avec le public. Pour certains, cela sera l’occasion de repousser ses limites.

• Petits plus

Afin de permettre aux enfants d’approfondir leurs connaissances, de découvrir de nouveaux styles ou tout simplement de prolonger le plaisir de la danse, Adélaïde proposera des stages à thématique pendant les vacances scolaires. Le calendrier vous sera transmis ultérieurement.

• Compétences développées

– Acquisition progressive de l’autonomie dans la gestion de son corps et de l’espace.

– Apprentissage du travail en groupe et de l’écoute (respect du cadre et des consignes) .

– Apprentissage du rythme, de la coordination et de la latéralisation.

– Travail de la mémoire, de la concentration et de la créativité.

• Mode d’évaluation

– Tout au long de l’année, Adélaïde évaluera de manière bienveillante le potentiel de chaque enfant et sa place au sein du groupe. Elle adaptera les exercices et en vérifiera la pertinence en réajustant si nécessaire. Les images filmées pendant les différentes étapes permettront de voir l’évolution générale et individuelle.

– Une présentation du travail des enfants en fin d’année clôturera l’atelier et permettra d’évaluer le chemin parcouru par l’individu et par le groupe.

Contact