Eveil musical

MUSIQUE DU MONDE

DECOUVERTE DE LA MUSIQUE PAR LES PERCUSSIONS

Cet atelier d’éveil musical propose aux enfants de pratiquer diverses percussions (Djembé, balafon, darbouka, maracasses, …) de manière ludique, sous forme de jeux rythmiques et vocaux. En s’inspirant des rythmes et des chants des différents continents, les enfants apprendront les codes de la percussion et du jeu en groupe.

Nous utiliserons comme support des œuvres du répertoire traditionnel de toutes les cultures tout en favorisant la création et l’improvisation. Le chant, la danse, le mouvement, le théâtre, les percussions corporelles… y trouveront une place toute aussi importante que la technique instrumentale et musicale.

L’ESPRIT « COMME A LA MAISON »

LE PLAISIR DE DECOUVRIR ET D’APPRENDRE EN S’AMUSANT

A travers cet atelier d’éveil musical ludique et interactif, nous désirons donner envie d’apprendre aux petits et tout-petits.

Les différents jeux et exercices proposés permettront à l’enfant de s’exprimer et s’affirmer afin de trouver sa place et d’acquérir une confiance en lui. Mais l’enfant sera aussi amené  à développer son écoute et le respect de l’autre.  Ainsi, nous souhaitons contribuer à notre manière à l’épanouissement psychique, émotionnel de l’enfant dans le respect de sa personnalité et de ses possibilités.

PERCUSSIONS ET ACTIVITES

OUVRIR L’ENFANT A L’APPRENTISSAGE DES ACTIVITES ARTISTIQUES

Cette approche ludique de la musique par la pratique des percussions nous amènera à voyager à travers le monde à la découverte de sonorités et de cultures différentes, mais pas seulement.

Hormis les percussions, nous utiliserons le corps, premier instrument dont l’enfant dispose pour explorer et découvrir le monde  et qui reste un moyen important pour l’expression artistique. De même que la voix, avec l’utilisation du langage car le verbal est tout aussi important que le vocal puisqu’il constitue la structure de l’expression.

Ainsi s’offre à nous une large palette d’activités ludiques: Expression corporelle, danse, chant, théâtre, fabrication d’instruments, jeux de rythme et d’écoute, dessin, …

Ces différents moyens aident à la progression musicale et développent la musicalité et la créativité.

LES PLUS

–        Divers intervenants en musique et en chant pourront être invités à animer l’atelier au fil de l’année.

–        Les parents seront ponctuellement invités à venir découvrir l’évolution de leur enfant.

Tarifs / Calendrier / Contact