Projet pédagogique

ATELIERS D’EVEIL ARTISTIQUE ET CULTUREL

L’association Ateliers « Comme à la maison » est une structure associative implantée dans le quartier Amiraux – Simplon dans le 18ème arrondissement de paris. Elle a pour objet d’offrir un lieu d’accueil ludique et éducatif pour les enfants, de les sensibiliser à l’art et à la culture ainsi que de proposer un espace d’expression et de créativité pour tous.

L’association souhaite proposer aux enfants un espace d’expression convivial où l’enfant prend plaisir à venir, un espace collectif qui serait le point de départ de rencontres, d’échanges, de partages entre enfants issus de divers horizons (culturel ou social).

Nous souhaitons œuvrer au bien-être et à l’épanouissement des enfants en leur proposant pendant leurs temps libres, des activités créatives, ludiques, artistiques et culturelles sans jamais perdre de vue la notion de plaisir.

Notre démarche se veut également pédagogique et éducative : Nous souhaitons proposer des ateliers favorisant des apprentissages divers où l’on cherche à reconnaître, valoriser, promouvoir et compléter les compétences des enfants. Il est important pour cela, que l’enfant soit acteur de ses loisirs et soit motivé par l’envie.

Pour la mise en place des ateliers, il semble important de ne pas perdre de vue l’idée que pour l’enfant, chaque moment de la journée est un temps d’apprentissage, tout particulièrement avant 6 ans.

OBJECTIFS PRINCIPAUX DES ATELIERS « COMME A LA MAISON »

Favoriser l’acquisition de l’autonomie en respectant les besoins et le rythme selon l’âge et la personnalité.

« L’autonomie dans les sociétés contemporaines est de moins en moins une affaire de conscience personnelle, mais elle est de plus en plus liée à l’action et la pression des autres. Etre autonome, c’est savoir coopérer sans se laisser écraser par les autres et sans les écraser. » (Dictionnaire pédagogique Bordas)

Cette définition nous permet de réaliser que la notion d’autonomie est un axe important de notre démarche pédagogique car de cette idée découle un grand nombre de notions.

En effet, œuvrer à la construction de l’autonomie, tant comportementale qu’intellectuelle, de l’enfant (dans la continuité du travail des parents et des enseignants), c’est lui permettre de se prendre en charge, de l’aider à trouver sa place. C’est à partir de cette acquisition qu’il pourra aller à la rencontre de « l’autre » et s’ouvrir (Etre soi parmi les autres).

Aider l’enfant à prendre conscience de l’existence de « l’autre » : socialisation et citoyenneté

Dans les différents ateliers, nous prenons soin de définir un cadre par des consignes claires et adaptées.  Dans ce contexte, l’enfant pourra développer ses compétences en matière d’écoute, de respect, de tolérance afin de permettre à chacun de prendre confiance en soi et d’évoluer à son rythme.

Aider l’enfant à s’épanouir en l’accompagnant dans ses apprentissages dans un esprit d’ouverture et de découverte.

Nous voulons proposer des ateliers qui permettront à l’enfant d’élargir son champ d’expérimentations, d’éveiller sa curiosité, de développer son imaginaire et de l’aider à repousser ses limites tant du point de vue moteur que mental.

Nous veillons aussi à mettre l’enfant en situation de réussite en adaptant les objectifs et les méthodes en fonction de l’âge.

Favoriser l’Expérimentation de l’expression artistique facteur facilitant l’accès au langage.

Les jeux, exercices et techniques abordés lors des ateliers théâtre (diction, prononciation, improvisation, répétitions…), des ateliers danse (La latéralisation, la gestion du corps dans l’espace, la coordination…), des ateliers musique (le rythme, le chant…) et des ateliers d’arts plastiques (description, identification, compréhension et interprétation d’œuvres…) sont autant d’outils qui faciliteront l’accès au langage et développeront la créativité et l’aisance.

Les ateliers «Comme à la maison» disposent d’un local (17 passage Duhesme 75018 Paris) dans lequel ont lieu les ateliers créatifs, d’arts plastiques et de cuisine le mercredi et les vacances scolaires ainsi que les accueils après-l’école  lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Pour les cours de danse, l’association dispose de salles dans 2 structures du 18eme arrondissement (Cité Traëger ; gymnase Ostermeyer).  L’association intervient aussi dans d’autres structures associatives ou municipales pour animer des ateliers (bibliothèque, crèches, dans la rue…).

L’association Ateliers « Comme à la maison » travaille aussi à l’occupation positive de l’espace public en participant ou en organisant des événements artistiques et festifs dans la rue. Ainsi l’éveil artistique et culturel devient aussi facteur de lien social.

En effet, il nous semble important que les enfants puissent, de façon ponctuelle ou régulière, rompre la routine, changer d’environnement et pratiquer les ateliers dans des lieux spécifiques mieux adaptés à l’activité ou inhabituels apportant une autre dimension à l’activité.

Pour se faire, hormis les locaux municipaux, la structure développe des partenariats avec les théâtres, La mairie et les locaux associatifs environnants.

L’ambition des ateliers «Comme à la maison» n’est pas de former des artistes mais d’utiliser les disciplines artistiques comme moyen d’accompagner l’individu qu’est l’enfant dans son développement et son épanouissement, de l’aider à grandir et devenir un citoyen à part entière. L’éveil à l’art et à la culture est ainsi une porte vers l’autonomie et le bien-être.