La butte en soi
La Butte en Soi est un événement culturel et immersif organisé en septembre 2021 dans le cadre des Journées du Patrimoine. Il a marqué symboliquement le lancement de la candidature de la Butte Montmartre à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pensé comme une installation-spectacle, il a pris place dans le jardin et les espaces de la Villa Radet, en lien avec l’héritage artistique du Bateau-Lavoir et de la Cité Internationale des Arts.
Ce projet a célébré l’âme bohème de Montmartre à travers des performances de musiciens, danseurs, chanteurs et comédiens, dans une mise en scène immersive et onirique. Grâce à la collaboration avec le Musée de Montmartre et l’accès à des archives visuelles, un espace « Mood Board » a introduit le public dans l’univers artistique de la Butte. En soirée, une scénographie lumineuse inspirée des impressionnistes accompagnait des projections, créant un véritable tableau vivant.
Le point d’orgue fut la reconstitution d’un cabaret en plein air — « Le Cabaret de la Butte en Soi » — avec mobilier de bistrot et décor montmartrois, accueillant un spectacle poétique intitulé « Pigalle : les portes de la nuit ». Ce moment festif a rassemblé une quinzaine d’artistes jusqu’à 22h, avant de conclure l’expérience par une déambulation lumineuse guidée par une danseuse scintillante, dans un dernier hommage à l’esprit artistique et populaire de Montmartre.
